
Les sectes
Actes 24:14 – Certes, je le reconnais volontiers devant toi : je sers le Dieu de mes ancêtres suivant la « Voie » qu’ils qualifient de « secte » ; je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les prophètes.
Au début de ma conversion, et j’ai connu d’autres jeunes dans la foi le vivre, j’ai vu des documentaires sur Jésus sur Arte, France 2 ou plus tard sur RMC découverte qui m’avaient troublé.
En effet, ces documentaires voulaient prouver que la Bible, et donc la foi en Christ était erronée du fait que Jésus faisait parti d’une secte. Pour cela, les journalistes ont argumenté que de nombreux textes non chrétiens de l’époque établissaient la croyance de Jésus et de ses disciples comme d’une secte.
Et dans l’esprit populaire, cela donne: Jésus=chrétien=secte=manipulation.
Sauf que la définition que l’on a aujourd’hui de ce qu’est une secte est complètement hors-sujet.
Si on prend la définition officielle de la langue française, nous trouvons cela:
- Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d’Épicure.
- Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
- Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l’intérieur du parti.
- Synonymes: Clan, parti, chapelle, coterie.
(source Larousse).
Et c’est en ces termes là que l’Eglise primitive de Christ était qualifié de secte. Un groupe de personne partageant une même doctrine, opposée aux idées religieuses dominantes. Et clos, car la persécution féroce obligeait les premiers chrétiens a être vigilants.
Tu verras que même dans la Bible, l’Eglise est qualifié de secte par les Pharisiens. Chose normale si l’on en prend la définition originale.
Les églises évangéliques, des sectes? … tu n’as qu’à cliquer sur le lien pour écouter le dernier podcast d’Intellibible.