
C’est quoi pécher?
Jacques 1:15 – Puis le désir, lorsqu’il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.
La plupart des gens voit le péché comme un ensemble de règles à ne pas transgresser pour plaire à Dieu.
Le péché est comme un virus qui a déprogrammé notre nature céleste. Ainsi notre corps et notre âme sont comme contaminés, même avec toutes nos prières, bonnes actions ou autre et courent vers une mort certaine. Cette mort n’est pas que physique, elle est aussi spirituelle et vaut pour l’éternité. Pour le corps, j’ai envie de dire, c’est foutu, il est condamné, on le sait. Il s’éteindra à jamais.
Mais notre âme? Qu’en est-il pour elle?
Dieu a tout prévu. Tant son amour est immense, malgré le fait que l’on soit contaminé, Dieu a prévu dès le début l’antidote.
C’est Jésus.
Découvre le nouveau podcast d’IntelliBible ici:
6 commentaires
Très bon podcast qui remet les pendules à l’heure quant à ce qu’est et ce que n’est pas le péché !
Tu parles du péché d’Adam et Eve en Éden, du Serpent, etc…
Est-ce que tu prends le récit de la Genèse au sens littéral ou plutôt au sens allégorique ?
Merci. Pour autant, avec le temps, j’apporter de nouvelles précisions sur ce que j’identifie comme étant pécher. Cela dit, la réflexion contenue dans ce podcast est déjà une bonne piste de réflexion.
Pour la Génèse, on me la enseigné littéralement, comme beaucoup. Pour dire vrai, je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais je pencherai pour une lecture allégorique, mais c’est mon avis personnel qui n’engage que moi (même si je le sais largement partagé).
C’est également l’éducation que j’ai reçue: toute la Bible est inspirée de Dieu et à prendre au sens littéral pour l’Histoire et futuriste pour les Prophéties (double accomplissement).
Je suis personnellement convaincue de l’inspiration divine de la Bible, mais plus forcément de son innérance, et en particulier en ce qui concerne le Pentateuque…
De nombreuses sources montrent les parallèles entre le récit d’Eden et les récits sumériens, par exemple… D’autres montrent que Moïse ne peut pas être l’auteur de ces 5 livres… Bref !
Si le récit d’Eden est allégorique, comment le Mal est-il né? Qu’est-ce qui a provoqué la chute de l’Homme ?
Je creuse mais je n’ai pas encore de réponse…
Tu vois, ce genre de questions, ben je ne me les pose plus. Non pas qu’elles soient à ignorer, mais j’ai compris que seul Christ en moi pourra me révéler ces divers mystères. Pour ma part c’est en étudiant les textes sumériens que j’ai cru en Dieu lol. Pour moi l’ancien testament sont des récits non scientifiques, qui ont pour but d’informer un peuple, d’un messie qui leur révélera la paix, le salut etc…
Maintenant, nous, nous savons que Jésus a été ce messie. Il a pris soins d’accomplir toutes les prophéties pour qu’Israël comprenne bien que c’était lui le messie. Puis l’Esprit de Dieu au dedans de chaque personne a été déversé. Donc, nous ce qu’il nous importe, ce que Jésus nous a recommander de faire: chercher premièrement le Royaume. On sait quoi chercher, on sait où le chercher (au dedans de nous Luc 17). Y’a plus qu’à.
Nous n’avons pas a étudier des textes. Ça peut être interessant évidemment. Mais je crois que le Parole est en nous et nous enseigne selon une pédagogie et un rythme propre à chacune et chacun. La Bible, nous sert finalement qu’a nous assurer que ce que l’on reçoit intérieurement connait un témoignage similaire dans les récits. Notre connaissance de Dieu n’étant pas parfaite intérieurement, nous avons encore besoin de la Bible pour nous « rassurer ». Mais ma prochaine vidéo va en parler … (je vais pas me faire que des potes).
Bref, tout ça pour te dire: Te prends pas la tête. Travaille ta relation intérieure avec Dieu. Tout ce qui te sera utile te sera révélé en temps et en heure. « Vous étudiez les écritures pensant trouver en elles la vie éternelle, mais elles témoignent de moi ». 😉 Mais je me suis posé exactement les mêmes questions que toi. Faut accepter de ne pas savoir, et qu’au final ce n’est pas le plus important.
Merci, ton message me rassure et me parle !
C’est tellement contre-productif de lire la Bible en se prenant la tête entre les mains, soit parce qu’on ne comprend pas, soit parce qu’on est outrés de ce qu’on lit et qui ne cadre vraiment pas avec l’idée qu’on a de Dieu… (Ex. : Nombres 30 à 36 que j’ai lus ce matin… misogynie, cruauté, intérêts politiques et territoriaux…)
Pour autant, l’exemple des Béréens qui vérifiaient scrupuleusement les Écritures ou les encouragements du Christ à continuer de chercher pour trouver laissent aussi penser qu’on ne doit pas attendre que la vérité nous tombe du « Ciel » …
Depuis quelques jours que j’ai découvert ton blog et écouté plusieurs podcasts je me suis mise à tenir une séance quotidienne de « connexion » intérieure…
J’espère que cela m’aidera dans mon cheminement!
En tout cas ça m’apaise…
J’attends avec impatience ta prochaine vidéo 😉
Merci pour ces partages, sois béni!
Calo
Et bien vois tu je pense que la vérité tombe du « ciel », autrement dit, la vérité vient du Royaume, qui est en nous. Mais comme nous manquons d’exercice, lire la Bible, confronte ce que l’on reçoit pour l’éprouver a des témoignages fiables.
L’exemple des béréens est souvent mal compris, mais ils faisaient exactement ce que je viens de décrire. Les écritures dans leur cas est l’ancien testament. Ils vérifiaient les écritures pour vérifier si le messie annoncer par les apôtres étaient bien celui décrit par les prophéties de l’ancien testament. Autrement dit, par manque de connaissance de la Parole vivante, ils checkaient dans l’écriture l’exactitude de cette Parole. Une fois la Parole reçue, vérifié et confirmer par expérience de vie, alors plus besoin de vérifier si ça colle avec l’ancien testament … puisque tu le vis. De la même manière, on ne peut considérer la Bible « Parole de Dieu » et chercher en même temps dans cette dernière la vérité. La Parole est en nous, et à force d’expérimentation vivante de celle-ci, nous savons par connaissance expérimentée qu’elle est la vérité. Plus de besoin de la Bible. Bon ça c’est le but … pour l’instant, nous avons encore besoin de la Bible.Son étude peut nous aider de certaines façon. Par exemple, son étude historique comme le fait David Vincent, apporte des éléments concernant une révélation « prétériste ». Pourtant si tu demandes à David s’il considère la Bible comme étant la Parole de Dieu, il te dira que non. Pour lui la Parole est Esprit. Je ne sais pas si j’étais clair dans ma réflexion. Encore une fois … c’est la mienne, je n’en fais pas un dogme à suivre.
Sinon je te souhaite une bonne aventure dans l’intériorité. Ca peut parfois mettre du temps à prendre vie, mais ne lâche en aucun cas. focalise sur Dieu en toi et tu verras … tout vas couler ensuite. 😉