
Croire comme un enfant
Les références aux enfants sont nombreuses dans la bible. Le passage le plus connu certainement et cette parole de Jésus, quel’n trouve dans l’évangile de Marc au chapitre 10 verset 15: Vraiment, je vous l’assure : celui qui ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera pas. Il nous faut croire comme un enfant.
Au début, j’ai cru que Jésus nous demandé de croire en Dieu, comme on peut croire au Père Noël aujourd’hui, c’est à dire sans se poser de question et que là était la vrai foi. Aujourd’hui, je crois qu’il y a en effet un peu de cela, cependant, Dieu veut former et que nous devenions des adultes dans l’expression de notre foi.
Entrer dans le Royaume comme un enfant
Paul enseigne en fonction du niveau de maturité, de révélation qu’on les croyants qu’il enseigne. Ainsi Dieu ne veut pas que nous restions des enfants. Mais, Il nous est impossible d’entrer dans le Royaume sans être comme un enfant.
Une fois le Royaume trouvé, le Père trouvé, alors nous grandissons avec Christ et devenons des adultes spirituels. Avant de rencontrer Dieu dans le Royaume nous étions comme des orphelins.
L’esprit qui habite Jésus, l’esprit de Dieu, le Saint Esprit nous est donné, afin que nous ne soyons pas orphelin mais enfant de Dieu. Quand nous saisissons et suivons cet Esprit, nous devenons pleinement Fils de Dieu.
Jésus lui même nous le dit quand il s’adresse à la samaritaine. La samaritaine lui demande qui des Juifs ou des Samaritains ont raison sur la façon d’adorer Dieu. En gros elle lui demande qui a la bonne religion. Et Jésus lui répond, ni l’un ni l’autre. Ce qui veulent adorer Dieu doivent le faire en Esprit et en Vérité. Et cela rejoint totalement le message de Paul aux Romains.
Plus on dépouille de ce qui nous a formé hors de Dieu, plus on se laisse remplir de l’esprit de Dieu et plus il nous façonne afin de nous faire connaitre la vérité. La vérité sur Lui même, son Royaume, le péché, le jugement, la justice.
Et le grand avantage que l’on en tire, plus nous sommes ancré dans le Royaume. Et plus nous agissons par les convictions fortes que Dieu place en nous. Nous ne vivons plus par contraintes comme des esclaves mais par conviction comme des hommes et des femmes libres.
On développe ensemble le sujet dans le podcast.