
Je ne suis plus chrétien
Oui, le titre est un poil provocateur et pourtant tellement d’actualité dans ma vie donc on va parler tranquillement. Mais le terme chrétien, aujourd’hui je ne m’y identifie plus. Il est associé à une religion qu’on le veuille ou non. On peut crier nos slogans « Christ n’est pas une religion mais une relation », (slogan qui serait à revoir par ailleurs) aujourd’hui, chrétien= christianisme=religion=doctrine.
Jésus n’a jamais employé le terme de chrétien. Jésus n’a jamais dit de fonder une nouvelle croyance que l’on nommerai christianisme. Non Jésus a été un moyen puissant de Dieu pour apporter la bonne nouvelle. Celle de l’arrivée du Messie, qu’Il était, et que par ce qu’Il allait accomplir, Il a allait accomplir la pleine volontiers de Dieu, c’est à dire donné un accès illimité et gratuit à tous les hommes, à toutes les femmes de toutes nations, de toute culture avec le Créateur, car son esprit est désormais sur toutes chaires.
ETRE CHRETIEN
Si être chrétien c’est juste ça , alors ok, je suis chrétien. Mais ce n’est plus vrai aujourd’hui. Aujourd’hui devenir chrétien c’est quitter une religion, y compris l’athéisme, pour une autre celle du christianisme avec ces propres dogmes et doctrines.
Jésus dit de nous repentir, c’est à dire de nous retournez, de faire demi tour. Nous allions vers un Dieu extérieur, et Jésus nous dit de faire demi tour, d’aller vers nous pour trouver Dieu en nous.
Ce n’est pas un appel à l’individualisme, puisque le but est de justement, faire jaillir ce que Dieu m’est en nous vers l’extérieur.
Puis plein de fois, dans la Bible nous trouvons cela. Faire demi tour, revenir vers soi, Dieu en soi, nous sommes le temple etc etc.
Là, y’à plus de religion, c’est juste être à l’écoute du Divin, de la Vie en nous.
Et je crois que oui, Jésus nous a montré la voie à suivre, et qu’elle est simple.
JE SUIS FILS, FILLE, DE DIEU
Donc non, je ne suis plus chrétien, je suis un enfant, un Fils du Créateur, comme pour les habitants de la Terre, peut importe qui. La différence c’est que je le sais.
Et je ne le sais pas parce qu’un système de croyance me l’a dit. mais parce que le créateur me l’a dit lui même.
Nous sommes tous fils et fille de Dieu à la naissance, mais tu le deviens réellement quand tu le sais par toi même, mais parce que TU l’as entendu en cherchant Dieu en toi, en esprit et en vérité, parce que ton curé, ton imam ou ton guide te l’a dit.
Cherche Dieu en toi, il y est, au fond de toi, derrière ton égo, ton TOI intérieur c’est Dieu qui dort, réveille le, et tu y verras Christ. Dieu qui va s’incarner dans ta vie.
Nous avons tous le potentiel divin en nous, il faut juste aller le chercher, l’allumer en nous et cela jaillira à l’extérieur. C’est en cela que nous serons chacune et chacun des lumières dans le monde, le sel de la Terre.
C’est juste faire vivre Dieu en nous, être Christ, on est loin des dénominations, très loin. La samaritaine, l’a compris il y a bien longtemps.
Pour en savoir plus … écoute le podcast ci-dessous: