
En fait c’est quoi Pâques?
Tous les ans, avril rime avec chocolat, lapins, oeufs ou encore cloches. Et cela grâce à la fête de Pâques.
Si les éléments cités ont une origine propre est assez loin de Pâques finalement, alors c’est quoi Pâques?
On fête quoi?
Dans notre culture chrétienne, Pâques célèbre la mort et la résurrection de Jésus. Et c’est effectivement cela que fête les chrétiens de nos jours.
Pourtant croire que Pâques ne célèbre « que » l’oeuvre de Christ entre la mort et la résurrection est incomplète.
Reprenons le contexte: Jésus sait qu’Il va mourrir crucifié et participe à un dernier repas, connu sous « la Cène ». En fait Jésus n’a rien inventé ici, avec ses apôtres, Il ne fait prendre part au seder. Le seder est un repas traditionnel juif (ah oui, Jésus était juif … pas chrétien hein) qui célèbre la Pâque juive. La Pâque juive, elle, commémore la sortie d’Egypte du peuple Hébreux (bon je résume un peu ok).
Donc lors de ce repas, pour tous les participants, chaque éléments est un symbole et a sa signification. Le pain sans levain (« ceci est mon corps », vous l’avez celui là…) symbolise la sortie hâtive d’Egypte. Le vin, le sang répandu au-dessus des portes des maisons pour éloigner le fléau divin (là encore c’est hyper résumé).
Ainsi Jésus annonce qu’Il est ce pain, don celui qui de l’esclavage, de l’angoisse, Il est celui qui libère. Il dit aussi que le vin est son sang répandu pour la faute de tous, donc celui qui réconcilie tout le monde avec Dieu.
Jusque là, on se dit ok, Jésus annonce qu’Il est le Messie, et c’est tout à fait cela. On voilà pourquoi on fête Pâques aujourd’hui …
MAIS …
Ce serait incomplet surtout. Jésus demande de manger et de boire ces éléments.
Donc je partage ma compréhension:
En mangeant le pain et en buvant le vin, cela signifie que ces promesses sont désormais en l’Homme (et la femme t’avais compris).
J’y vois un appel donc à nous nourrir de Jésus qui est le Christ. DOn cà nous nourrir du pain spirituel. C’est ce que Jésus dit ailleurs: « l’Homme ne vivra pas de pain seulement mais de toutes paroles de Dieu ». La Parole de Dieu c’est Christ.
Dans la Cène, il y ainsi la promesse que Christ est en nous et que c’est Lui qu’il nous aller « goûter », « manger », nous nourrir.
L’Esprit de Dieu viendra quelques dizaines de jours plus tard et le Temple de Jérusalem sera détruit une quarantaine d’année plus tard.
Les promesse sont accomplies. Christ est en nous, car nous désormais ce fameux troisième temple. Ce genre de temple qui n’est pas fait de main d’hommes.
Donc fêter Pâques c’est fêter l’instant présent, là, ce moment précis où Dieu est en toi, Il s’incarne en toi.
Pâques c’est vivre l’incarnation de Dieu au travers de sa création.
Voilà ce qu’est Pâques pour moi. Chacune et chacun est libre ensuite de donner la forme qu’il souhaite. Cela ne m’empêche nullement d’aller chercher les oeufs en chocolat avec mes enfants.
Et pendant qu’ils chercheront leurs oeufs et autres cocottes chocolatées, quand je verrais leur joie, leurs sourires, j’aurais conscience de la présence de Dieu en eux, en moi, en mon épouse. Dieu est là en nous à travers le Christ que nous sommes toutes et tous.
Pâques est aussi une invitation à te révéler qui tu es vraiment. Un messie.
2 commentaires
Très bel article, j’aime beaucoup Pâques selon ta perspective, ton ressenti.
Penses-tu qu’il faille obligatoirement aller au culte pour manger et boire ces emblèmes matériellement ou bien cela peut très bien se faire spirituellement?
Je découvre ton site (ainsi que ta chaîne YT) après t’avoir « croisé » sur les sites de Patrick Fontaine ou sur Discord.
J’aime ton naturel, ton humilité et la passion que tu mets dans tes articles /vidéos/commentaires.
Merci pour ces partages, ne t’arrête pas !
Bien amicalement,
Calo
Merci beaucoup pour ton message encourageant.
Pour répondre à ta question … ben honnêtement je me pose la même question. Je pense que c’est ni bon, ni mauvais. Maintenant le prendre à chaque culte, pour moi, ça fait perdre l’esprit de la Cène.
Alors je dirais que chacun fasse selon la révélation qu’il a dessus. Le plus important et je pense de ne pas le faire par habitude religieuse mais par conviction, qu’on le prenne ou pas. Les apôtres rompaient le pain quand ils se retrouvaient … mais entre temps le temple a été détruit et avec lui l’ancien monde et donc l’avènement de Jésus à travers les temples qui font l’Eglise… je te partage un peu vrac ma réflexion en cours. Mais je ne crois pas que ce soit une obligation de le faire à chaque culte de la façon dont c’est pratiquait actuellement dans les églises. Ca reste mon avis.
Cordialement, Ludo.