
Je te raconte Cap-Hesychia avec Patrick Fontaine
Ceci n’est pas un article, mais une vidéo dans laquelle je te raconte Cap-Hesychia avec Patrick Fontaine.
Il s’agit d’une école d’intériorité que j’ai fait fin octobre 2019; et je te partage ici cette expérience et j’aborde tous les sujets liés à cette formation.
Bon visionnage et n’hésites pas à me poser toutes tes questions sur le sujet.
5 commentaires
Bonsoir Ludovic merci pour tes partages d’experiences. C’est intéressant mais je reste un peu sur ma faim il aurait été intéressant de découvrir un peu plus ce qui se passe lors de ces ateliers et les thèmes précis des cours proposés dans cette école. J’ai un projet de retraite spirituelle dans un monastère, dans le silence, la contemplation, afin de partager un moment rien qu’avec le Seigneur et d’être mieux disposée à le recevoir n’est-ce pas tout aussi enrichissant que ce type d’école ? Ou penses-tu vraiment que ces cours apportent un réel plus dans un cheminement vers l’intériorité ?
Au plaisir de voir tes prochaines vidéos sur YouTube
Bonjour Lina. Cap hesychia n’est pas vraiment, selon moi, une retraite spirituelle telle qu’on la conçoit habituellement. Il y a des partages de Patrick, qui effectivement amène un vrai plus. Mais tout dépend de ton « bagage » religieux et spirituel. Le gros avantage de Cap Hesychia est qu’il y a tout un enseignement sur le silence, l’intériorité. On revoit des définitions sur certains termes, beaucoup d’échanges, de retour d’expérience. Une retraite spirituelle classique (que j’avais aussi envisagée), c’est différent. Tu vas pouvoir te ressourcer, te retrouver avec toi et tu peux pleinement profiter de moments d’intériorité … quand tu le « maitrise ». Donc oui, il y a un vrai plus a cap Hesychia par rapport a retraite classique, ça t’apporte les bases pour la pratique. Je dirais même que ça te prépare et à vivre pleinement une retraite spirituelle dans un monastère.
Bonjour, tu ne laisses pas beaucoup le choix pour les questions appartement sauf si elles vont dans le sens de cette formation. Perso , faire une formation pour une intimité avec Dieu ou une intériorité peu importe cela n’entre pas dans mon entendement . Il y a longtemps que je l’ai découvert dans ma relation avec le Seigneur, en toute modestie . Pour le côté , finances je comprends pour le logement et tout le reste , mais se faire payer pour enseigner ça , là honnêtement , malgré ton explication , ça coince . De plus comme tu l’indique certains ne peuvent n’y accéder faute de moyens , donc ce n’y pas correct , comme si l’intérieurté était pour certains et pas pour d’autres. C’est très biblique ça aussi ! Heureusement que pour vivre cette intimité avec Dieu et se découvrir on a nulle besoin de ce genre de choses. J’aime bien Patrick Fontaine dans certains sujets mais là , je n’adhère pas le moins du monde . Je suis septique par cette façon de faire, c’est le moins que l’on puisse dire . Roland
Bonjour,
Merci d’avoir partagé ton point de vue. Cap-Hesychia n’est jamais présenté comme un passage obligatoire pour découvrir l’intériorité. Tout le monde n’a pas la chance de découvrir l’intériorité d’eux même. Alors un coup de pouce comme le propose Patrick Fontaine est le bien venu. Heureusement Patrick n’a pas le monopole de l’accès à l’intériorité.
Je pense que le partage peut effectivement aider les gens mais c’est le concept que je n’accepte pas .Je pense aussi depuis longtemps faire une retraite spirituelle mais pas sous cette forme, plutôt pour le retrouver seul face à Dieu car dans le brouhaha de cette vie il est très difficile parfois de faire silence et d’être réellement à son écoute , merci d’avoir répondu.