
Le christianisme paganisé
J’ai découvert il y a quelques mois le livre de Franck Viola et George Barna « Le christianisme paganisé ».
Je t’avoue ne pas avoir été tout de suite emballé à lire ce bouquin, puis, je me suis laisser convaincre. Et je ne suis pas déçu!
Ce livre décrit les pratiques religieuses chrétiennes que nous suivons pour la plupart dans nos églises.
Il n’est pas question de charger les églises de tous les maux, mais de remettre à leur place nombreuses de nos pratiques que nous pensons « bibliques ».
Je te laisse avec la 4ème de couverture et ma vidéo pour te faire une idée du livre et pourquoi pas te donner l’envie de lire à ton tour.
A toi de te faire ta propre analyse.
Résumé du livre « Le christianisme paganisé »:
Explorer les racines de nos pratiques d’église Vivons-nous vraiment l’église « conformément à la Bible » ?
Pourquoi:
- Le pasteur prêche-t-il à chaque office?
- Les offices semblent-ils si semblables semaine après semaine ?
- L’assemblée demeure-t-elle assise passivement?
- Vous n’en êtes pas si sûrs?
Ce livre fait une suggestion inquiétante: la plupart des usages ponctuant la vie des chrétiens d’aujourd’hui chaque dimanche à l’église sont enracinés, non pas dans le Nouveau Testament, mais dans la culture et les rituels païens développés longtemps après la mort des apôtres.
Les auteurs Frank Viola et George Barna soutiennent leur thèse au moyen de preuves historiques convaincantes et de riches notes qui documentent les origines de nos pratiques modernes d’église chrétienne. Ce faisant, les auteurs discernent les problèmes qui surgissent lorsque l’église fonctionne plus comme une entreprise qu’un organisme vivant, qu’elle fut appelée à être.
Tout en reconsidérant le projet révolutionnaire du Christ pour Son église – être la tête d’un corps pleinement opérationnel dans lequel tous les croyants jouent un rôle actif -vous serez mis au défi de décider si vous pouvez encore vivre l’église de la même façon.
Décanter la vérité de la tradition Beaucoup de chrétiens prennent pour acquis que les pratiques de leur église sont ancrées dans l’Écriture. Pourtant, ces pratiques sont très différentes de celles de l’église du premier siècle.
Le Nouveau Testament n’est pas muet sur la façon dont l’Eglise primitive a exprimé librement la réalité du Christ résidant intérieurement d’une manière qui a secoué le monde du premier siècle.
Découvre ma vidéo « Le christianisme paganisé ».