A propos

Dieu en soi avec Intellibible !

C’est quoi ?

Intellibible est un projet qui a pour objectif d’apporter à chaque individu la conscience de la présence de Dieu en soi.

Alors quand je dis Dieu, c’est par pure convention, Dieu n’est pas son nom. On peut l’appeler le Divin, l’Eternel, le Seigneur, la Lumière, la Vie ou même l’Être … peu importe le nom que l’on peut Lui donner, aucun ne peut le contenir ou le décrire pleinement.

Pour qui ?

Intellibible se veut accessible à toutes et à tous. Peu importe là où vous en êtes avec « Dieu ». Que vous soyez athée, agnostique, chrétien, musulman, juif, spirituel ou pas Dieu est le même. Il n’y en a qu’un.

La Bible ?

Dans Intellibible … il y a bible. Oui, car ce Dieu dont je parle et qui habite en toutes et en tous est celui décrit dans la Bible. Il se révèle en partie aussi dans la Torah, le Coran et peut-être sous d’autres prismes dans d’autres textes, dans d’autres cultures, d’autres religions. Par contre, la grande révélation de ce Dieu est pleinement incarnée par Jésus le Christ. Et l’histoire de Jésus nous révèle de façon entière la volonté de Dieu pour l’humanité. La Bible nous relate la parfaite histoire d’amour entre Dieu et l’humanité. Il est donc bon de se plonger dans la Parole qui habite en nous pour rendre intelligible ces écrits, sans filtre dogmatique ou philosophique à la lumière que chacun possède.

Jésus ?

Jésus est à la fois un homme et Dieu. En fait Dieu s’est incarné de façon pleine et entière en Jésus, ce qui fit de Jésus, le Christ. A travers Jésus Christ, Dieu fini d’accomplir son plan :

– le rachat de notre séparation d’avec Lui

– l’accès gratuit à une communion parfaite avec Lui, afin qu’Il s’incarne en nous … comme Jésus.

Jésus est donc un modèle pour une humanité appelée à vivre une communion permanente avec Dieu. Christ est le nom de l’incarnation Dieu en l’Homme, soyons toutes et tous un Christ de Dieu.

La religion ?

Ouais, ce terme ne fait pas beaucoup rêver hein ? Tout dépend ce qu’on y met derrière. L’étymologie du mot religion est complexe et incertaine, l’on peut y mettre plusieurs choses, un ensemble de croyances, de rites, de prières … Une des étymologies données serait que religion vienne du latin « religare » qui signifie « relier ». Donc quand je parle de religion, le terme qui me permet correcte est ce dernier. Dieu s’est relié à l’Humanité et ainsi reliée l’Humanité entre elle. 

Spiritualité ?

Jésus nous dit que Dieu est esprit, et que l’on doit le chercher en esprit et en vérité. Pour moi, c’est LA spiritualité à acquérir. Notre communion à Dieu est donc une spiritualité, qui s’agrandi révélations après révélations. Si nous cessons de croitre, si notre spiritualité se sclérose alors nous entrons dans la tradition dite « religieuse ». Nous ne fêtons plus Dieu mais un ensemble de principes, de doctrine et de rites.

L’Eglise ?

Elle est nommée dans la Bible comme étant l’épouse céleste, le corps de Christ. Donc bien que Dieu s’incarne dans l’individu premièrement, son Esprit en nous, nous relie les uns aux autres également pour former un Christ corporatif. Nous sommes tous différents et Dieu veut se servir de cette diversité de talents, de qualités, de personnalités pour accomplir son dessein pour l’Humanité.

L’Eglise n’est donc pas un bâtiment mais un ensemble d’individus qui forment un corps complet.

Qui est derrière Intellibible ?

Je m’appelle Ludovic Auphand et je suis né en 1983. Je suis marié, père de deux enfants. J’ai eu conscience de rencontrer Dieu en 2010. J’ai ensuite fréquenté les églises « pentecôtistes », puis uniquement des groupes de maison puis de nouveau une église non dénominationelle. 

Ma découverte de l’intériorité » s’est faite par la conjonction de deux facteurs : 

Une conviction de plus en plus forte qu’il y a en l’Homme la présence de Dieu et une rencontre avec Patrick Fontaine au séminaire Cap-Hesychia.

Je suis alors passé de la théorie à la pratique, de la connaissance à la vie. Les mots sont forts mais décrivent assez bien la sensation que j’ai ressenti lors de la pleine de prise de conscience que j’étais un temple où Dieu habitait.

La route est encore longue et pleine de défis, mais j’ai vécu la certitude de ne plus rien affronter seul, même si la peur, la crainte peuvent me dire que je le suis.

Le sujet est si vaste qu’une vie terrestre ne suffirait pas pour tout expliquer, si toutefois nous le pouvions. Je t’invite à découvrir les articles et podcasts présents sur intellibible.net mais aussi les sources et liens qui pourront t’apporter des pistes de réflexion dans ton cheminement.

En route pour découvrir Dieu en soi

Me contacter: